Voyager tout le temps

Le voyage est un état d'esprit

Qui sommes-nous et pourquoi ce blog?

Le goût du voyage

Je me rappelle tout l’enthousiasme que mettait ma mère dans l’organisation de mon premier voyage. J’avais 18 ans et elle, occupée à élever ses trois garçons, n’avait jamais voyagé. J’avais l’impression de réaliser un de ses rêves. La fierté avec laquelle elle me voyait déployer les ailes sylvain-rando-cubaet quitter le nid familial restera pour moi une leçon de vie et une inspiration pour le reste de mes jours. Deux ans plus tard elle mourrait mais non sans préalablement me glisser ces mots à l’oreille: « N’attends pas d’être vieux pour faire les choses que tu aimes, car comme moi, tu ne seras  peut-être jamais vieux». Elle est ainsi partie pour le grand voyage, son seul.

Dès lors, j’en viens à une conclusion: il est temps de prendre ma retraite. Non mais ne riez pas. Que font les gens à la retraite? Exactement! Ils font ce qu’ils aiment. Je trouvais l’idée de me retirer avant même de commencer à travailler fort sage et ingénieuse. Ainsi, pendant les années qui ont suivi j’ai voyagé et complété des études en histoire, domaine qui me passionne et qui, il faut bien l’avouer, est plutôt complémentaire aux voyages. C’est à l’âge de 30 ans que, assis les pieds dans le vide sur le bord d’une falaise dans le désert d’Atacama au Chili, je décide de prendre ma retraite de ma retraite. Vous me suivez? C’est que j’ai eu une vision: j’allais devenir professeur d’histoire et faire voyager mes étudiants. Le même air salin qui aura inspiré Cent ans de solitude m’aura été bénéfique car je suis devenu exactement ce que j’avais vu dans le désert. Aussi bien dire que je poursuis ma retraite tout en gagnant ma vie.
annie-plage-cuba

Tout au long de ces années, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés une amoureuse qui avait les mêmes ambitions de globe-trotteur que moi et qui est de surcroit la meilleure compagne de voyage que je puisse espérer. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Asie que nous avons eu la même vision en observant la maturité et la curiosité des trois enfants d’une famille néo-calédonienne rencontrée au Vietnam: « un jour, quand nous aurons des enfants, nous voyagerons autour du monde ». C’était une autre manière de dire qu’il était donc possible d’être éternellement à la retraite. Quelle découverte!

Pourquoi ce blog?

Depuis l’arrivée de nos deux filles Floriane et Félicia, Annie et moi sommes emportés par un tourbillon duquel nous pourrions vite perdre le contrôle puis nous laisser voguer vers la routine et la lassitude du quotidien. C’est en recommençant à lire des récits de voyage, ce que je n’avais plus fait depuis quelques années, que je me suis rendu compte que mon niveau de bonheur dépendait de la planification ou non d’un voyage à venir. Avez-vous déjà rencontré quelqu’un de malheureux en voyage? Très peu j’imagine. En ce qui me concerne, je suis tout aussi heureux quand je prépare un voyage. J’écoute de la musique, je lis des livres et des revues, je visionne des documentaires et je regarde des photos qui me font rêver et qui annoncent l’aventure prochaine. Visons donc cet état d’esprit. Il est possible de voyager tout le temps.Filles Verchères

En 25 ans, mes voyages m’ont emmené dans une trentaine de pays. Que ce soient des voyages d’aventure, d’alpinisme, de trekking, de coopération internationale, d’agrément, ou avec mes étudiants, ces expériences ont été enrichissantes et formatrices. Je me suis rendu compte que je possède une expertise qui se devait d’être partagée. Ce blog répondra à ce besoin d’écrire qui est apparu en moi et qui me permettra de mettre à profit mon expérience de voyageur.
Aussi, ce blog permettra à nos proches de nous suivre lors de nos pérégrinations futures. Nous pourrons ainsi partager nos réflexions et émotions par des textes, des photos et des vidéos. D’ailleurs, un voyage de six mois est déjà prévu pour l’an prochain.

Le contenu de ce blog

Dans la section « carnets de voyage », je souhaite partager avec vous nos diverses pérégrinations. Parfois sous forme de récit, je tenterai de rendre compte de nos expériences les plus marquantes en mettant l’accent sur le lieu visité mais aussi sur notre rapport à celui-ci. Ainsi, les émotions, les états d’âme et les gens seront au cœur des histoires relatées. D’autres fois, c’est sous les habits du guide touristique que j’ambitionnerai de vous éclairer sur les attraits incontournables d’une destination qui nous est chère.

Je vous propose dans la section « Livres de voyage», un compte rendu des lectures de voyage qui m’auront marqué. La littérature de voyage est un monde vaste et varié qui m’est impossible de couvrir en entier. Des choix seront faits. D’abord, je ne vous présenterai que des livres qui m’ont plu, pas question de s’emmerder à décrire un récit que je n’ai pas aimé. Ensuite, je choisirai les récits possédant, si je puis me permettre, un niveau élevé d’évasion, de contemplation et de réflexion. Profondément humanistes, nous croyons que, contrairement à ce que nos médias veulent bien nous faire croire, la terre est surtout peuplée de gens charmants, accueillants, pacifiques et charitables. Ainsi, je donnerai la parole aux auteurs qui osent nous le démontrer par leurs expériences autour du monde.

Sous la rubrique pourquoi voyager, nous vous proposons des textes sur le voyage en général sans lien spécifique avec une destination précise. Le voyage rend heureux, c’est ici que nous tenterons de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment. Il faut lire le titre de cette rubrique de deux façons:

  1. Quelles sont les raisons qui nous poussent à voyager?
  2. Pourquoi nous devons voyager.

Que vous soyez un jeune voyageur, un voyageur expérimenté ou un voyageur en devenir, seul, ou en famille, j’espère que ce blog vous aidera à être dans un état permanent de voyage, c’est-à-dire à Voyager Tout le Temps.

3 comments on “Qui sommes-nous et pourquoi ce blog?”

  1. Bonjour Sylvain, (enchanté toute la famille),

    Il est super votre blog, toutes mes félicitations,

    vous avez vraiment une magnifique famille et j’espère que vous pourrez réaliser votre rêve de voyager avec vos enfants.

    En tous cas, vu votre enthousiasme, je pense que vous allez adorer votre séjour ici aussi bien en NZ qu’en Australie

    Comme je vous le disais, c’est une superbe opportunité, vous pouvez être fier d’organiser cela pour votre tribu :-),

    Je vous attends en 2017 en Océanie,

    A bientôt par email,

    C’est Gregory de http://www.detournz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez